Les Petites Bulles de l’Attention – notes de lecture

Concentre-toi ! Fais attention ! Ecoute bien ! Sois attentif ! Tous ces petits mots lancés chaque jour en classe, ça vous parle? Mais en fait… ça veut dire quoi tout ça ? Ben oui c’est vrai ça… Comment on fait pour être attentif et concentré en classe?

Aujourd’hui je m’aperçois que mes petits élèves ont de plus en plus de mal à rester bien concentré dans une tâche, ou encore à être attentif lors de la passation des consignes (à moins que ce soit moi qui suis de moins en moins patiente) … En même temps… Personne ne leur a appris comment faire jusque là…

Il y a quelques mois, une super collègue m’a conseillé l’ouvrage Les Petites Bulles de l’Attention de Jean-Philippe Lachaux. Un ouvrage qui tombait à pile suite à mes observations en classe. Je l’ai tout simplement dévoré. Déjà j’ai adoré la manière dont il est construit : 3 parties (une BD à destination des adultes comme des enfants, une partie plus théorique, et une partie avec des questionnements pratiques). Ensuite il regorge de petits trucs et astuces pour aider les enfants à apprendre à être attentif. En bref, un ouvrage vraiment concret qui m’a confortée dans mon idée qu’il était nécessaire d’apprendre aux élèves à être attentif avant de leur apprendre tout autre savoir.

Je vous partage donc ici mes notes de lecture des Petites Bulles de l’Attention en espérant que cela vous donnera envie de le lire ! Je vous le conseille vraiment ! Pour ma part, dans la continuité de cette lecture, j’ai suivi l’année dernière la formation par MOOC sur l’attention de Jean-Philippe Lachaux. Et l’année prochaine je pense me lancer dans le programme ATOLE crée aussi par Jean-Philippe Lachaux spécialement conçu pour le milieu scolaire. Si vous ne connaissez pas encore c’est ici pour le découvrir.

Sur ce, voici mes notes :

Et pour ceux qui souhaiteraient acheter le livre c’est par ici :

2 commentaires sur “Les Petites Bulles de l’Attention – notes de lecture

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je souhaite me lancer aussi dans Atole (tout est téléchargé). Je suivrai tes retours d’expérience car je ne sais pas trop où le placer dans la journée (rituel de lecture plaisir en début d’après-midi) et les séances de 30 min me font peur.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :