La classe pipelette – Littérature jeunesse

La classe pipeletteCette semaine c’est au tour de l’ex-enseignante Susie Morgenstern d’entrer dans ma rubrique Livres. Surtout connue pour son excellent livre  Joker c’est un autre de ses ouvrages, La classe pipelette, dont je voulais vous parler.

Un chouette petit livre à destination des élèves mais qui parlera avant tout, à tous les enseignants qui se sont un jour épuisés à trouver des solutions pour une classe un peu (trop) bavarde.

Le résumé :

La maîtresse Catherine ne sait plus quoi faire de cette classe de pipelette ! Ils n’arrêtent pas de parler, du matin au soir, ils parlent, ils parlent, ils parlent. Impossible de les faire taire ! Et pourtant… Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Toutes les méthodes y sont passées: les feux tricolores sonores, la méthode des cinq minutes, la séance des cris, le jeu du silence, et même la méthode du remplaçant !!! Mais rien n’y fait ! C’est plus fort qu’eux, ils ne peuvent pas se taire…

Mon avis :   ♥ ♥ ♥ ♥

La structure du livre est intéressante. Le lecteur  suit Catherine, l’enseignante, qui persévère un peu plus chaque jour pour trouver une solution. Puis au détour d’une page, le lecteur se retrouve face à un élève de la classe, tantôt Laura ou Enzo, Angèle ou Renaud ou Alice qui livrent chacun leur version et leur ressenti dans la classe. Les points de vues se croisent ainsi tout au long de l’histoire.

Les illustrations sont colorées et égayent un peu le livre, elles permettent de s’y attarder quelques instants avant de reprendre sa lecture. Il s’agit surtout des représentations des élèves qui prennent la parole. Je vous laisse découvrir quelques pages par vous même …

A glisser dans les bibliothèques des classes un petit peu trop bavarde… Qui sait ?… Peut être que cela aidera certains à baisser le volume 😉

Mais il me semble tout de même que c’est, avant tout, un livre pour nous enseignants 😉

Pour ma part, cette année je l’ai lu à mes élèves, en lecture offerte, à la rentrée scolaire dans le prolongement de la présentation du thermomètre du bruit.   Ils ont beaucoup aimé et rigolé. Et j’ai découvert quelques futures vocation 😉

C’est un livre davantage adapté pour des CM. Il fait tout de même 88 pages.

Retrouvez La classe pipelette sur Amazon en cliquant sur l’image :

 


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s