Le pire Noël – Littérature jeunesse

Le pire NoëlLe livre de la semaine – Ce soir je vous présente un livre de littérature de jeunesse de saison : Le pire Noël de Pascal Hérault.

Le thème dominant dans le livre est bien sûr Noël mais on retrouve également quelques références aux contes traditionnelles (le Petit Chaperon Rouge entre autres). L’histoire elle-même est un conte puisque tous les personnages sont imaginaires : un chevalier, une princesse, une sirène, un loup (qui parle), un ogre, une sorcière et…. le Père-Noël !

Le résumé :

Que l’on soit chevalier, princesse, ogre, sorcière, sirène ou loup chacun rédige sa lettre au Père-Noël. Mais lorsque, le jour de Noël,  tout le monde déballe ses cadeaux, c’est la catastrophe ! Personne ne reçoit ce qu’il avait commandé ! Une sorcière qui se retrouve avec du maquillage, une princesse avec des bottes en caoutchouc ou encore un loup avec un dictionnaire; c’est n’importe quoi !  Qu’a-t-il bien pu se passer dans la tête du Père-Noël ?! Il faut réagir ! Alors, quand tous ces héros se rencontrent ils décident d’envoyer une lettre de réclamation au Père-Noël. Mais…. Chut… C’est qu’après Noël, il dort lui le Père-Noël….jusqu’au prochain Noël ! Et lorsque celui-ci se décide enfin à se réveiller, cela fait bien longtemps que chevalier, princesse ou sorcière ont renoncé à leurs cadeaux et qu’ils se sont accommodés de ce qu’ils avaient reçu !

 

Mon avis :  ♥ ♥ ♥ ♥

Un petit conte léger, drôle et facile à lire (dès le CE1) reprenant les personnages principaux des contes. Pas de prise de tête, juste de la lecture pour le plaisir !

L’histoire se lit très facilement, pas de vocabulaire compliqué, une écriture aérée et assez grande, quelques illustrations mais pas trop non plus, pour travailler tout de même la compréhension !

A glisser dans les bibliothèques pour cette période !

Le petit plus : son prix minuscule !  A retrouver chez Lire c’est partir .

 


 

Publicités

2 réflexions sur “Le pire Noël – Littérature jeunesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s