Dé des émotions – Outils pour la classe

Diapositive1

En ce début d’année je travaille beaucoup sur les émotions en particulier en EMC et en anglais (je mettrai la séquence sur le blog dès que je trouverai un petit moment pour le faire). Dans le prolongement de ce travail nous avons créé un dé des émotions.

Chaque face du dé représente une émotion ou un sentiment (la colère, la joie, la tristesse, l’inquiétude, la peur). Chaque élève a son dé sur sa table et peut le positionner au fil de la journée en fonction de ses émotions et de son ressenti. La sixième face représente une petite bulle qui peut avoir deux fonctions. Si les élèves le souhaitent ils peuvent y ajouter à l’intérieur (au crayon à papier) une émotion ou un sentiment plus particulier. Cependant ils peuvent aussi la laisser vide et indiquer ainsi qu’ils n’ont pas spécialement envie de partager leur émotion à ce moment là.

L’outil permet ainsi aux élèves de partager leurs émotions et à moi de savoir dans quel état ils sont et de mieux les comprendre. Je peux aussi mieux les accompagner s’ils sont tristes par exemple et souhaitent en partager la raison avec moi.

J’espère que vous apprécierez autant cet outil que moi et qu’il vous sera utile pour accompagner et comprendre au mieux les émotions de vos élèves.

Télécharger le dé  : Dé des émotions

 


Je participe au rallye émotions de la CPB.

Pour retrouvez plein d’autres idées sur le thème des émotions cliquez sur le bouton : 

2 réflexions sur “Dé des émotions – Outils pour la classe

Laisser un commentaire

