My mum / My dad / My brother – Albums Anglais

mymumdadbrotherMy mum – Anthony Browne

My dad – Anthony Browne

My brother – Anthony Browne 

Thèmes : famille, description, portraits

Trois albums d’Anthony Browne sur les personnages de la famille.

Dans chaque album on retrouve une structure très simple et répétitive des phrases facilitant ainsi la compréhension. Les illustrations, très parlantes, guident également dans la compréhension.

My mum – On y découvre une maman à la fois cuisinière, jongleuse, artiste, une vraie petite fée,  mais surtout, surtout une Supermum !  Une maman que l’on aime de tout son coeur et qui nous aimera toujours !

Une belle manière, pour Anthony Browne,  de montrer tout l’amour et la disponibilité d’une maman pour ses enfants !

My mum

 

My dad – Un papa grand, fort, protecteur et réconfortant voilà le portrait que nous dresse Anthony Browne. Page après page on découvre un papa qui n’a peur de rien même pas du grand méchant loup, un papa aussi fort qu’un gorille, un excellent danseur, chanteur et joueur de football, mais aussi un clown à ses heures perdues ! Un papa que l’on aime et qui lui aussi nous aime et nous aimera toujours !

My dad

 

 

 My brother – Quoi de plus cool que d’avoir un frère ? Surtout quand celui-ci est vraiment cool ! Et oui « mon frère » est cool parce qu’il peut dessiner n’importe quoi, parce qu’il sait siffler, parce qu’il peut marquer des buts vraiment cool, parce qu’il pourrait être une rockstar… Mais surtout mon frère est cool parce que c’est mon frère et que moi aussi je suis cool !

My brother

Quelques mots de vocabulaire à découvrir dans les albums :

  • Les adjectifs qualificatifs : nice, brilliant, fantastic, great, good, magic,beautiful, cool, terrific, super, amazing, scary, strong, happy, soft, big,
  • Les noms: cook, gardener, fairy, lion, horse, wolf, moon,giants, fish,gorilla, hippopotamus, house, ears, hairs, shirt, jeans, sweater, rock singer, dancer, monsters, boss, angel, butterfly…
  • Les verbes : roar, sing, score, run, fly, draw, read, write,whistle, jump, walk, win, swim, eat, love…

 


Exploitation en classe : 

Dans ma classe j’ai utilisé ces 3 albums en lecture offerte à la suite d’une séquence sur la famille en anglais.

Les albums My mum et My dad ont également servis de support pour la confection des cadeaux de la fête des mères et la fête des pères. Nous avons fabriqué un livre « My mum » pour les mamans et un livre « My dad » pour les papas.

Après lecture des deux albums chaque élève choisissait 4 phrases descriptives qui correspondaient à sa maman/son papa. Ils les ont ensuite recopiées et illustrées.

Tous les élèves ont ensuite rajouté la dernière description « I love my mum/dad. And you  know what ? She/He loves me. And she/he always will.  » Chaque élève est ainsi reparti avec son  mini livre  My mum pour les mamans et My dad pour les papas.

Sur la couverture nous avons ajouté une photo du parent concerné. Les élèves se sont ensuite entraînés à mémoriser leur 5 phrases pour pouvoir les réciter le jour de la fête des mères/pères.


 

Retrouvez My mum, My dad et My brother chez Amazon en cliquant sur les images suivantes :

 

 

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s