Médailles du comportement – Gestion de classe

Je vous présente l’outil de comportement que j’ai mis en place cette année dans ma classe: les médailles du comportement.

Cette idée m’est venue en voyant la fierté dans le regard de deux de mes élèves qui souhaitaient montrer à leurs camarades des médailles qu’ils avaient gagné (tournoi de foot, concours à cheval…).

Matériel :

  • les médailles du comportement
  • des petites pinces à linge avec les prénoms des élèves
  • fiche individuelle de suivi du comportement
  • Coupes individuelles à découper

 

Comment utiliser cet outil ?  

C’est un outil de comportement qui fonctionne à la semaine.

  • Chaque lundi, en début de semaine, tous les élèves sont placés sur la médaille d’argent (bon comportement).
  • En fonction de leur comportement dans la semaine les élèves peuvent changer de médaille :
    • l’élève a un comportement qui devient gênant dans la classe. Il reçoit un premier avertissement (oral) si le comportement n’évolue pas il passe alors dans la médaille de bronze (attention ! )
    • l’élève à un comportement agréable en classe, il est respectueux, motivé, impliqué et son comportement est exemplaire. Il peut alors passer  dans la médaille d’or. Cela permet de valoriser les élèves qui respectent les règles de classe.
    • l’élève a un comportement qui ne convient plus dans la classe. Après deux avertissements (oral + médaille de bronze) il passe alors dans la médaille en chocolat (stop!). Cela signifie qu’il quitte le podium des comportements acceptables en classe. Il y a alors sanction pour l’élève (mot expliquant le comportement aux parents) et réparation pour le reste de la classe (l’élève réfléchit à une réparation pour rectifier son comportement).
    • l’élève a un comportement agréable en classe mais pourrait s’impliquer davantage dans la vie de classe, il reste dans la médaille en argent
  • Chaque vendredi les élèves remplissent une fiche individuelle : ils colorient de la bonne couleur  de leur  médaille de la semaine, et inscrivent la date en dessous de cette médaille. Cette fiche est à faire signer pour chaque lundi.

Toute la semaine les élèves peuvent passer d’une médaille à une autre.

Exemple: Si un élève passe en médaille de bronze dès le lundi il peut très bien le vendredi être revenu dans la médaille en argent dans le cas  où il a fait des efforts pour rectifier son comportement. 

Dans le cas où tous les élèves se retrouvent dans la médaille d’or le vendredi soir, ils obtiennent la coupe du comportement. Pour marquer l’occasion je leur distribue individuellement un petite coupe découpée en plus de leur médaille. La coupe permet de stimuler davantage les élèves. J’ai pu observer dans ma classe que les élèves veulent à tout prix tous se retrouver dans la médaille d’or et par conséquent ils s’entraident, s’encouragent et se félicitent davantage entre eux sur leurs comportements.

L’outil permet donc d’évaluer le comportement individuel de chaque élève (médaille personnelles) mais aussi collective (tous les élèves doivent être dans l’or pour obtenir la coupe).

affichage

suivi

coupes



Un commentaire sur “Médailles du comportement – Gestion de classe

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :